L’Union indienne est une république fédérale composée de 29 États et de 7 territoires administrés par un gouvernement central. La constitution indienne du 26 janvier 1950, l’une des plus longues et détaillées au Monde, instaure un régime parlementaire, et le caractère socialiste et laïc de l’Etat.
Le régime politique (démocratie parlementaire) est resté depuis l’indépendance relativement stable, compte tenu de l’importance des rivalités ethniques et des problèmes économiques et sociaux encore considérables (croissance démographique, misère, etc.).
Une république à plusieurs vitesses
Pranab Mukherjee, est, depuis le 25 juillet 2012, le président de la République. Chef de l’État, il est élu pour un mandat de cinq ans par un collège électoral composé des membres des deux Chambres du Parlement et des Assemblées législatives des États et des territoires de l’Union. Il n’a qu’une autorité morale, et son rôle est essentiellement symbolique. Le pouvoir exécutif est assuré par le Premier ministre, qui est généralement le chef de file du parti majoritaire à la Chambre haute. Le Premier ministre et son gouvernement sont responsables devant le Parlement.
Le pouvoir législatif appartient au Parlement, composé de deux Chambres. La Chambre haute est le Conseil des États (Rajya Sabha), composé de 233 membres élus pour six ans par les Assemblées législatives des États et des territoires de l’Union, et de 12 membres nommés par le président de la République. La Chambre basse est la Chambre du peuple (Lok Sabha), composée de 545 membres élus pour cinq ans au suffrage universel direct.
La structure des gouvernements des États est calquée sur celle du gouvernement central. Chaque État est ainsi dirigé par un gouverneur nommé pour cinq ans par le président de l’Union. Les États de Bihar, du Cachemire, de Karnataka, du Maharashtra et de l’Uttar Pradesh ont un Conseil législatif et une Assemblée législative, les autres États disposant d’un Parlement unicaméral. La défense, les affaires étrangères, les communications, la monnaie, la banque et la douane relèvent notamment de la compétence exclusive du gouvernement central ; la police et l’ordre public, l’éducation, la santé publique et l’agriculture relèvent de la compétence des États. L’autorité centrale demeure prééminente.
Vers une révolution politique, économique et sociale
La vie politique indienne est marquée depuis les années 1990 par l’alternance de deux grands partis. Le Parti du Congrès, fondé en 1885, est la plus ancienne formation politique indienne. Il a dominé la scène politique indienne au moment de l’indépendance et jusque dans les années 1990. Le Bharatiya Janata Party (BJP), fondé en 1980 représente la droite hindoue conservatrice. Il a remporté les élections législatives en 1998. Enfin, ces dernières années ont été marquées par l’émergence de partis régionaux dans les différents états de l’Inde.
A l’issue des élections législatives qui se sont déroulées du 7 avril au 12 mai 2014 auxquelles 814 millions de personnes ont été appelées à voter, le candidat du BJP, Narendra Modi, a été élu Premier ministre. Une victoire du parti des commerçants, les Banyas, saluée par la presse locale et internationale qui l’analyse comme le signe d’une rupture des lignes traditionnelles ainsi que de la valorisation de l’enrichissement personnel dans la nouvelle société indienne. « L’Inde s’apprête à opérer un tournant de sa vie politique, de son économie et de sa structure sociale qui peuvent s’assimiler, tant l’histoire pèse dans ce pays, à une véritable révolution. » Le Figaro du 6 mai 2014.
Sources : Encarta, Wikiédia, Diploweb, Larousse , le Monde, le Figaro
Pour aller plus loin :
http://www.diploweb.com/Inde-Puissances-regionales.html