Trekking en montagne ou farniente sur la plage, balades à chameau dans le désert ou à dos d’éléphant dans le kérala ? L’inde est un pays vaste et offre une multitude de possibilités. Et si généralement l’hiver reste la saison la plus propice pour découvrir le pays, il est important de choisir vos dates de départ en fonction du type voyage que vous souhaitez, mais aussi de la région que vous voulez découvrir…
Des montagnes himalayennes enneigées au nord, aux cocotiers du kérala dans le sud, l’Inde offre à elle seule une richesse typologique et climatique à son image : riche et diversifiée. Il est donc quasiment impossible de définir précisément un schéma climatique unique en Inde. Et donc de dire quelle est la période idéale pour partir en Inde.
Car en plus des régions que vous souhaitez découvrir, le choix des dates de votre voyage va aussi dépendre du type de voyage que vous souhaitez faire… Farniente sur la plage ou trekking en montagne ? Car même s’il existe trois saisons distinctes, ces dernières vont se concrétiser de manière très différentes en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez.
De novembre à mars : l’idéal sauf dans l’himalaya
La période allant du mois de novembre à fin mars est généralement la période idéale pour partir en Inde. Le soleil est au rendez-vous mais la chaleur pas encore écrasante et les précipitations sont faibles. Les températures varient entre 10 et 15°C dans le nord, puis augmentent au fur et à mesure que l’on descend dans le pays – et que l’on avance dans le calendrier, pouvant flirter avec les 30 à 35°C dans le sud. Les nuits sont un peu fraiches vers Delhi et dans le Rajasthan, mais les journées très agréables.
De mars à mai : trekking en montagne
En revanche, si vous souhaitez partir à la conquête de l’Himalaya, attendez la saison chaude de février à mai, la plus douce et propice pour aller dans les hauteurs… Car si cette période estivale fait monter le mercure pour dépasser les 45°C dans le sud du pays, les régions du Nord et en particulier l’Himalaya y seront un havre de paix et de douceur !
Entre juin et octobre : c’est la saison des pluies !
Si vous n’aimez pas la pluie, évitez de partir entre juin et septembre : c’est la saison des moussons, particulièrement virulente et longue dans le sud !! A partir de fin mai début juin, la mousson débute avec de violentes averses, orages et tempêtes qui remontent peu à peu du sud vers le nord puis s’étendent à l’ensemble du territoire. Les pluies de mousson commencent à s’interrompre au nord de l’Inde début Octobre et en décembre pour le sud.
Quelques exceptions toutefois : Le Cachemire et les montagnes de l’Himachal Pradesh sont un havre de fraîcheur entre mai et septembre, tandis que les déserts du Rajasthan et le nord-ouest de l’Himalaya ne sont jamais si beaux que pendant la mousson.
Mais en plus de la saison que vous souhaitez trouver, des régions que vous voulez visiter, vous pouvez également choisir de faire coïncider votre voyage avec l’une des innombrables fêtes, foires et manifestations indiennes qui se succèdent au fil des saisons.. Il ne vous reste plus que l’embarras du choix…
Sources : india-mania.com, Lonely Planet, voyager-inde.fr, quandpartir.com